RÈGLES GÉNÉRALES POUR LA SÉRIE FULL THROTTLE DRAG SHOW

  

L’objectif est de s'assurer que tous les participants de la série Full Throttle Drag Show (FTDS) comprennent mieux le fonctionnement de ses évènements, tant du point de vue de la sécurité que du déroulement général de la série. Tous les pilotes, leurs équipes et les officiels participant aux évènements FTDS s’engagent à respecter toutes les directives décrites plus bas de même qu’à maintenir un esprit et une conduite sportive exemplaire tout au long de la série. Il est très important de lire ce document dans son intégralité afin de bien comprendre.

Le contingent de véhicules en compétition lors de ces événements comprend les catégories suivantes: Super Pro (tout type et style de voiture, par exemple, Dragsters, Altereds, voitures avec moulage de carrosserie ou avec portières, etc.), Semi Pro (voitures carrossées sans électroniques), Motoneiges adaptées et Junior Dragsters. Également, les groupes Invitation Street Car (Prestige de Rue), Motos, constituent des classes séparées incluses aux programmes de courses. D'autres catégories de voitures, tels Pro-Mods et Pro Heads-up UDRA, seront rajoutées au calendrier selon les particularités de l'horaire des événements au calendrier. Une description plus détaillée de quelques une de ces classes en compétition suit plus bas.

Il convient également de noter que ces règles sont inspirées par celles développées et mise en place par la National Hot Rod Association (NHRA). Par exemple, celles-ci sont utilisées en référence pour clarifier ou résoudre une situation problématique, etc.. Dans tous les cas, les décisions finales relèvent du directeur de l'événement, incluant l'interprétation du règlement, du déroulement des épreuves, de l'attribution des prix et bourses, et plus encore. Il tranchera également pour les décisions à prendre dues aux conditions météorologiques lors la tenue des courses.

La responsabilité de la bonne condition et du bon fonctionnement du véhicule en compétition incombe au propriétaire et pilote. La principale préoccupation du FTDS est de fournir un endroit sécuritaire pour y tenir des épreuves de compétitions d'accélération. Elle voit à ce que cet endroit offre une place où il est bon de se divertir en famille, en groupe, entre amis. Elle croit que l'ensemble de la responsabilité du progrès du sport motorisé d'accélération, le drag, doit être partagé par toutes les personnes associées au sport. Un respect strict des normes exposées est un aspect fondamental de l'atteinte de ce succès.

Pour sa part, la gestion s'assure d'avoir en place les conditions de course et meilleurs mesures de sécurité possibles. Elles comprennent le personnel de gestion de courses, des pompiers, pinces de désincarcération (Jaws of Life), ambulanciers et ambulance sur place, de l'équipement spécialisé pour sécher (Dryers), nettoyer (Blower), et entretenir la surface de la piste (Tire Rotator), aux plus hauts standards de l'accélération.

La FTDS rédigera des communiqués de presse et tiendra les points de presse tout au long de la saison. La promotion de chaque événement au calendrier, du sport motorisé d'accélération, des activités familiales et commerciales connexes, fait l'objet de communications régulières avec la presse et les médias sollicités. Votre dévouement et engagement dans le cadre des événements FTDS sont au coeur de cette nouvelle bannière du sport motorisé.

Inscription

À l'entrée du complexe ICAR, chaque personne doit payer son droit d'entrée. Au même moment, chaque compétiteur doit régler ses frais d'inscription pour obtenir une carte d'enregistrement de la classe dans laquelle il souhaite courir. Un compétiteur peut se procurer plus d'une carte d'inscription (réf. double entrée ou deux voitures).

Avec la carte d'enregistrement en main, chaque pilote doit se présenter, avec sa voiture et son équipement de sécurité, vers la zone d'inspection. Elle est située aux abords des corridors d'accès à la piste d'accélération. Si l'inspection n'est pas favorable, le compétiteur devra voir à changer ce qui a été signalé pour achever la procédure. Une fois l'officiel satisfait et la carte d'enregistrement complétée, un autocollant sera posé sur la voiture, valide pour la saison.

De plus, une carte de membre au fond de points FTDS est offerte aux compétiteurs. Elle accorde à ses détenteurs des rabais à l'achat de produits offerts par ses commanditaires. Plus de détails sont disponibles sur le site web de FTDS.

Déroulement des épreuves

Suivant l'ouverture des corridors de pistes (Staging Lanes), seules les voitures autorisées y sont admises. Les détails quant à l'horaire des départs seront communiqués à l'avance. Normalement, la première ronde de qualification aura lieu à 9:00 h.

Habituellement chaque programme comprend un minimum de trois sessions de qualifications pour chaque classe. Si les conditions l'imposent, le directeur de course pourra modifier l'horaire de façon appropriée.

Suivant le règlement modèle de la NHRA, le réchauffement contrôlé des pneumatiques (Burn Out) et l'arrivée sur la ligne de départ doivent être fait de façon sécuritaire. En aucun cas n'est-il permis de toucher la voiture en réchauffement. Courtoisie oblige: si la durée de votre procédure de réchauffement dévie de la normale, nous encourageons les compétiteurs à discuter entre eux avant l'entrée sur la piste. Le personnel en place sur la ligne de départ s'assurera d'offrir des conditions justes et optimales à chaque compétiteur.

Une fois qu'ils ont complété un essai ou une course, et retourné dans les paddocks, les pilotes doivent attendre d'être rappelés avant de se déplacer à nouveau vers les corridors d'accès. Normalement une période de vingt minutes est accordée entre les rondes.

À titre de rappel, aucune vitesse, réchauffement des pneus ou autres comportements jugés excessifs ne sont permis dans les paddocks. Nous encourageons la promotion d'activités pratiquées en toute sécurité, telles que décrites ou par la NHRA, ou les instances publiques. Tout comportement jugé dangereux par FTDS est à considérer comme matière à expulsion des lieux.

L'affichage du temps de course (ET) doit être lisible sur le véhicule, en s'assurant que le personnel dans la tour de contrôle puisse facilement le voir. Sans regard au type de voiture en compétition, FTDS recommande fortement à tous les compétiteurs d'équiper celles-ci de Dial-In Board, (système d'affichage mécanique, électronique ou analogue, des temps de courses - Elapsed Time).

Sur la piste, le freinage excessif pour ne pas défoncer (Break Out), l'utilisation d'appareils de contrôles chronométrés (en temps réel), etc., sont également matière à expulsion de la course. En situation où il y a soupçon de tricherie, une inspection peut être demandée par un compétiteur ou exigée par la direction; la procédure qui s'ensuivra est basée sur le détail du règlement de la NHRA (1.6.5). Ceux coupables de telles infractions perdront points accumulés et les prix à décerner; le compétiteur sera suspendu selon la sévérité de l'infraction.

Tous les véhicules motorisés qui se trouvent dans le complexe ICAR, ne peuvent avoir au volant une personne de moins de seize (16) ans, ou, qui n'est pas détenteur d'un permis de conduite valide. La seule exception à cette règle concerne les compétiteurs au volant de leur voiture Junior Dragster. Quiconque enfreint cette règle est susceptible d'être expulsé de l'événement. Ceci implique que les adultes responsables des actions de personnes en bas âges (moins de 16 ans) sont également sujets au traitement décrit ci-avant, voir être expulser des lieux.

Courses

Le système de chronométrage utilisé par FTDS est fait par Port-A-Tree. Il est équipé du système Auto-Start. Il est muni de capteurs électroniques ultras précis, capable de déceler le moindre mouvement physique sur la ligne de départ: Soyez prévenus. L'utilisation de l'Auto-Start assure que le placement des voitures sur la ligne de départ est complété en deçà d'une mesure de temps maximal. Le compétiteur qui ne respecte pas cette limite de temps ne recevra pas son signal de départ. Les temps de délais seront rendus publics sur place.

Chaque compétiteur doit placer sa voiture à la ligne de départ de façon à ce que la roue avant de sa voiture brise le premier rayon laser (PreStage) et ensuite, le deuxième (Stage). Les deux témoins lumineux placés tout au haut de l'arbre de départ (Christmas tree) doivent être allumés dans les délais prévus pour que le signal de départ soit lancé. La voiture doit se rendre sur la ligne de départ par ses propres moyens de sorte que les faisceaux soient bloqués en avançant, non en reculant, sans aucune aide externe, au risque de se voir disqualifié. Si un compétiteur désire utiliser la méthode Deep Staging, il doit en aviser le personnel de la tour avant qu'il ne s'engage sur la piste.

Lorsqu'en session de qualification, le préposé aux lignes indique le corridor dans lequel la voiture doit se placer. Durant les rondes éliminatoires, les pilotes doivent s'entendre au préalable, c.t.d. avant qu'ils ne s'avancent dans la zone de réchauffement, pour déterminer des corridors choisis. La méthode pile ou face est recommandée en situation ou les deux pilotes désirent utiliser le même corridor.

L'échelle de jumelage de départs (Elimination Ladder) est dressée par le personnel de la tour de contrôle. Elle est utilisée dès la première ronde. Le jumelage est fait utilisant une échelle du même type que celle utilisée par la NHRA. Ce sont les cartes d'inscription des compétiteurs restants qui servent dans le tirage fait à la pige, pour créer l'échelle. Cela est fait avec la présence d'au moins deux représentants du groupe de coureurs. Notez que les rachats (Buy Backs) seront regroupés et non fusionnés avec le groupe principal pour la ronde suivant les rachats. Ceux qui ont bénéficié d'un Buy Back ne peuvent recevoir une Bye-Run (course seule) en cas de jumelage impair; à moins que tous les compétiteurs restant n'en aient eu une. S'il y a changement de procédure, l'avis sera rendu public dans les meilleurs délais par le personnel de la tour de contrôle.

Une fois créer, les listes de jumelage sont distribuées au personnel et rendues publiques via DragRaceQuebec.com et le système d'adresse publique de la piste de course. Les compétiteurs doivent se familiariser avec le jumelage de chaque ronde d'élimination. Lorsqu'invités, ils se rendront, jumelés, dans les corridors d'accès. Peu importe la raison, si un compétiteur n'est pas en mesure de se présenter à la ligne de départ, il est responsable de le communiquer aux officiels dans les meilleurs délais afin de ne pas retarder le déroulement du programme.

Catégories de compétition

Super Pro: 4:00 - et plus lent
Modèles avec châssis de compétition, course pure (All Out Racing).
L'utilisation de liquide de refroidissement avec glycol d'éthylène, tel que Prestone, Peak, et autres, pas sanctionné pour les courses est interdite.
Les minuteries de commande des gaz, (Throttle Controls) autres appareils mécaniques électroniques avec contrôles chronométriques (Delay Devices) sont permis. Tout autres appareils qui permettent la gestion automatisée de la traction de la voiture, ou, la transmission ou réception en temps réel de données de course, ou, permettant au pilote de localiser le véhicule sur le piste, etc., sont interdits.
L'utilisation d'une couche absorbante pour moteur (Engine Diaper) est obligatoire.

Semi Pro (Pro): 5:50 - 11:00 secondes Modèles de voitures produites en série, avec modifications portées au groupe moteur, au châssis et, ou, à la carrosserie. Les pneus routiers et lisse (slicks) sont acceptés.
L'utilisation de liquide de refroidissement pas approuvé pour les courses, avec glycol d'éthylène, tels Prestone, Peak, et autres, est interdite.
Les appareils de contrôles mécaniques électroniques sont interdits dans cette classe, sauf ceux nécessaires pour la gestion du système utilisant le protoxyde d'azote (N2O). Aucun frein de transmission (trans-brake) permis.
L'utilisation d'une couche absorbante pour moteur (Engine Diaper) est fortement recommandée.

Street Car (Prestige de rue): 7:00 et plus lent Modèles de voitures produites en série ne portant aucune modification: pas de roll-cage (arceau de sécurité du marché secondaire), passages de roues arrière non-modifiés (stock wheel wells), etc.. Modifications au groupe moteur transmission et entrainement permises.
Pneus de type routiers avec semelles lisses - ou slicks (cote D.O.T. obligatoire).

Général

Tout pilote ne respectant pas les règlements relatifs à la sécurité pourra se voir refuser le départ en piste. Le port du casque protecteur est obligatoire; il doit afficher le certificat de normes automobile reconnu, tel SNELL ou un équivalent DOT. Le port de vêtements de protection est obligatoire pour certaines classes, mais fortement recommandé pour tous les compétiteurs. Les normes minimales de sécurité sont décrites dans le règlement de la NHRA. Des sanctions pourraient être appliquées si ces règles ne sont pas respectées.

Tous les véhicules de compétition doivent déjà satisfaire à un certain niveau de critères de sécurité. Par exemple, tout nouveau compétiteur doit s'assurer que son véhicule possède un bon système de freinage, qu'il est équipé de ceintures de sécurité appropriées, qu'il est chaussé de façon adéquate, etc.. Les voitures de type All Out Racing, devraient déjà avoir satisfait aux exigences plus sévères, décrites dans le règlement de la NHRA, réf. Super Pro.

Tout compétiteur consommant boissons alcoolisées ou drogues illégales au cours d'un événement sera également réprimandé. L'action disciplinaire pourrait comprendre l'exclusion à des événements futurs. Il va de soi que s'il y a expulsion, aucun remboursement ne sera effectué.

Toutes les considérations pour remboursements sont évaluées et déterminées au cas par cas et à la discrétion de la gestion de FTDS. Ceci peut comprendre des situations d'urgences médicales, familiales et autres.

Pour la sécurité de tous, la gestion tient à identifier les véhicules de courses utilisant du méthanol comme carburant. Puisque les flammes de méthanol ne sont pas visibles, un autocollant discret mais distinct sera apposé de façon visible sur le véhicule.

Mot de la fin

La gestion de Full Throttle Drag Show tient à souhaiter à tous ses compétiteurs, spectateurs et amis de la série, la meilleure des chances tout au long de la saison 2018. Sentez-vous bienvenu de communiquer avec nous pour explorer opportunités, ou suggestions afin d'améliorer notre environnement de compétition automobile.







Liens:

- Galerie photos
- Videos

NOS PARTENAIRES